Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Vous aimez le contact humain ? Être indépendant et maître de votre emploi du temps ?
Si rester derrière un bureau de 9h à 18h ne vous fait pas rêver et que vous avez le goût du challenge, alors le métier de mandataire immobilier est sûrement fait pour vous !

Être mandataire immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de mandataire immobilier (ou conseiller immobilier) consiste à trouver des biens immobiliers puis à les louer ou à les vendre.
Le mandataire immobilier est la personne de référence entre le vendeur et l’acheteur. 

Le mandataire n’a dans la plupart des cas, pas de vitrine, ni de lieu de travail de référence. Il exerce son métier de façon autonome depuis son domicile et est indépendant avec un statut d’auto-entrepreneur ou de VRP* (*Vendeur, Représentant et Placier).
Cependant chez Axession France, le mandataire immobilier peut venir travailler dans les bureaux de coworking misent à leur disposition dans toute la France. Nous pensons que l’humain peut faire la différence pour s'épanouir dans notre activité. C’est pour cela que nous souhaitons créer de la cohésion et accompagner nos conseillers lorsqu’ils en ressentent le besoin. Axession France permet  aussi au mandataire, suite à la phase de recrutement de bénéficier d’une formation de 35 heures et d’accéder à une bibliothèque de plus de 120 cours sur des thématiques spécifiques telles que le tunnel de vente, le traitement des objections ou encore l’administratif et l’aspect juridique d’une vente. 

Les missions du mandataire immobilier :

Les missions du conseiller sont diverses et variées.
En effet, le mandataire s’occupe de prospecter, d’estimer le bien, de promouvoir le bien, de l'organisation des visites, du suivi personnalisé des clients, de la négociation ainsi que des tâches administratives et juridiques pour conclure la vente. Les vendeurs et acheteurs sont accompagnés par le mandataire jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Les qualités premières du mandataire immobilier :

Savoir écouter :

Les premiers rendez-vous avec les clients sont primordiaux et donnent la bonne direction aux recherches.
Une écoute active permettra d’aller plus vite et de montrer aux futurs acheteurs que vous êtes un mandataire immobilier de confiance, efficace et qu’ils peuvent avancer sereinement avec vous.
Si, en tant que conseiller en immobilier, la prise en compte des besoins et des priorités ne représente qu’une mission parmi d’autres, pour les vendeurs ou acheteurs cela représente la décision importante d’une page qui se tourne dans leur vie.
Cette étape est donc primordiale et demande beaucoup d’écoute et de rigueur. 

La détermination : 

Un mandataire immobilier est un auto-entrepreneur indépendant. Il est son propre patron et doit être déterminé afin de réussir à atteindre ses propres objectifs.
Un bon mandataire immobilier est une personne qui aime relever des défis personnels et se challenger au quotidien. 

La rigueur :

Comme écrit ci-dessus, en tant qu’indépendant, le mandataire immobilier doit s’imposer une rigueur et définir ses propres objectifs (nombre d'estimations, nombre de visites, nombre de ventes…).
Son salaire varie d’un mois à l’autre, il est donc indispensable d’être exigeant et rigoureux envers soi-même afin d’arriver à une situation stable. 

L’organisation :

Comme nous l’avons écrit précédemment, afin de réussir à se stabiliser, il est indispensable que le mandataire immobilier soit organisé. Il doit tenir à jour son emploi du temps des visites et rendez-vous ainsi que ses objectifs.
Le conseiller en immobilier représente lui-même les biens qu’il vend. Il doit donc faire preuve de professionnalisme, ne pas se disperser et être organisé face aux clients souvent exigeants.

Savoir s’adapter : 

Les vendeurs et acheteurs sont tous humains. Comme nous, ils auront leurs humeurs, leurs jours avec, leurs jours sans. C’est au mandataire immobilier d’adapter son discours, d’être rassurant et patient.

Avoir une présentation soignée : 

Enfin, il faut toujours que le mandataire immobilier garde en tête qu’il accompagne des personnes dans la vente d’un bien où une histoire de famille, des souvenirs ont été créés; ou encore dans l’achat d’un grand projet de vie. Il est donc important d’avoir une allure soignée, car même si, “l’habit ne fait pas le moine”, vos vendeurs et acheteurs se sentiront bien plus en confiance. 

Les avantages d’un mandataire immobilier : 

Le mandataire immobilier est un indépendant. Il a donc la possibilité de gérer son emploi du temps comme il le souhaite.
Cette liberté permet d’adapter sa vie professionnelle à sa vie privée et non le contraire. Un avantage indéniable ! 

De plus, l’agent mandataire bénéficie d’une commission plus avantageuse qu’un agent immobilier. 

En effet, les commissions d’un mandataire immobilier peuvent aller jusqu’à 90%, contrairement aux commissions dans une agence immobilière ne dépasseront généralement pas 50%.

Quelle est la différence avec un agent immobilier ? 

Il existe plusieurs différences entre un mandataire auto-entrepreneur et un agent immobilier salarié, à commencer pour leur statut ; leur revenu ; leur organisation.

Comme précisé auparavant, le mandataire immobilier même recruté au sein d’un réseau, est un auto-entrepreneur, contrairement à un agent immobilier qui lui est un salarié.
Cette différence est majeure car un mandataire immobilier est libre de son organisation dans le travail, et sur son secteur, alors qu’un agent salarié a des contraintes d’horaires et de permanence essentiellement au profit de l’agence. 

De plus, le pourcentage d’un agent salarié ne dépasse que très rarement 50 % dans les meilleurs cas alors qu’un mandataire auto-entrepreneur démarre à 70 % et peut aller jusqu’à 90 % de la commission perçue.

 

Axession France recrute et forme des mandataires immobiliers partout en France.
Retrouvez-nous tous les mardis à 9h00 pour en savoir plus sur notre réseau. 

 

Comments

No Comments